Macarons matcha fraise en trompe l’œil

De beaux et bons macarons au matcha et à la fraise avec un visuel en trompe l’œil pour un superbe effet wahou ! C’est un dessert frais et gourmand que j’ai beaucoup apprécié, le mélange fraise matcha est délicieux.

Le matcha est présent dans une crème légère au mascarpone, et les fraises sont quant à elles au cœur du macaron, justes coupées en morceaux. Le tout allié au parfum de l’amande et au moelleux des coques de macarons.

J’ai pour cette recette utilisé le matcha d’été mais on peut également utiliser le matcha premium bio.

La recette est pour 7 macarons matcha fraise en trompe l’œil.

 

La recette des macarons matcha fraise en trompe l'œil

Ingrédients pour 7 macarons matcha fraise

La crème légère au matcha

  • 115g de crème liquide entière bio
  • 8g de matcha d'été ou matcha premium bio
  • 30g de jaunes d’œufs bio
  • 25g de sucre en poudre bio
  • 2g de gélatine (1 feuille) bio
  • 125g de mascarpone bio

Les coques de macarons

  • 85g de blancs d’œufs bio
  • 48g de sucre en poudre bio
  • 100g de poudre d’amande bio
  • 140g de sucre glace bio
  • Colorant rouge fraise

+ environ 300g de fraises fraîches

+ pâte à sucre verte

+ graines de sésame

 

Procédé des macarons matcha fraise en trompe l’œil

Les coques de macarons

  1. Tamiser la poudre d’amande avec le sucre glace. Ajouter sur le bord une pointe de colorant rouge.
  2. Monter les blancs d’œufs en ajoutant le sucre en poudre lorsqu’ils commencent à mousser. On obtient une belle meringue brillante.
  3. Incorporer une petite partie de la meringue à une autre petite partie du mélange poudre d’amande/sucre glace/colorant afin de diluer le colorant poudre. Ajouter ensuite le reste de la meringue et macaronner le tout (mélanger à la spatule). S’arrêter de macaronner dès que l’appareil forme un beau ruban qui s’étale lentement quand on le soulève.
  4. A l’aide d’une poche munie d’une grosse douille unie, dresser des macarons de 5 cm de diamètre sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Taper la plaque sur le plan de travail afin d’éliminer les éventuelles bulles d’air et de permettre aux macarons de s’étaler un peu.
  5. Saupoudrer les coques de quelques graines de sésame et enfourner directement les macarons. Cuire à 140°C pendant 10 minutes puis baisser la température du four à 135°C et poursuivre la cuisson pour 14 minutes. Entrouvrir régulièrement la porte du four afin de laisser s’échapper la vapeur et éviter aux coques de craquer.
  6. Les macarons sont cuits lorsqu’ils se décollent facilement du papier sulfurisé. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes. Dès la sortie du four, les retirer immédiatement de la plaque de cuisson.

La crème légère au matcha

La veille, réaliser la crème anglaise : Dans un premier temps, réhydrater la gélatine. Mettre la crème à chauffer avec le matcha dans une petite casserole et en parallèle fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Aux premier bouillons de la crème, la verser sur le mélange jaune-sucre, mélanger et remettre le tout dans la casserole. Cuire sur feu doux/moyen à 83°C sans cesser de remuer.

Ajouter la gélatine essorée hors du feu, transvaser la crème dans un contenant, la filmer au contact et la réserver au frigo toute une nuit.

Le lendemain, lorsque la crème est prise et bien froide, la fouetter au batteur avec le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème légère et bien foisonnée. La mettre en poche munie d’une douille unie et la réserver au frigo durant 45 minutes avant de passer au dressage des macarons.

 

Montage des macarons matcha fraise en trompe l’œil

Pendant que la crème légère mascarpone repose au frigo, réaliser les queues de fraises en trompe l’œil à l’aide de pâte à sucre colorée en vert et d’un emporte-pièce motif fleur. Les mettre dans des petites empreintes demi-sphères afin qu’elles se recourbent et laisser sécher. Réaliser également les tiges et venir les coller par la suite avec une toute petite pointe de glucose.

Sortir la poche remplie de crème légère mascarpone matcha du frigo et dresser des petites boules sur tout le pourtour des macarons. En mettre aussi une toute petite couche au centre.

Laver les fraises et les couper en petits bouts avant d’en disposer généreusement au centre des macarons (veillez à ne pas mettre trop de crème au matcha afin d’avoir suffisamment de place pour mettre assez de morceaux de fraises!).

Refermer les macarons puis coller les queues avec, là aussi, une toute petite pointe de glucose (à défaut, si vous n’en avez pas, du chocolat blanc fondu).

Laisser les macarons matcha fraise en trompe l’oeil au frigo pendant 3-4 heures avant de pouvoir les déguster, ceci afin que les saveurs se diffusent bien dans tout le gâteau. Déguster dans la journée (les macarons prennent facilement l’humidité).

Bonne réalisation!

 

Cette recette a été créée par Olivia Pâtisse, notre pâtissière résidente.
Olivia est passionnée, elle a 20 ans, elle aime la musique, le dessin, et la pâtisserie.
 
Découvrir les dernières recettes au matcha:

          

 

← article précédent article suivant →

vos questions