Tartelettes bio aux fraises, matcha et confit basilic roquette
Avec l’arrivée du printemps, et celle des fraises, quoi de mieux qu’un dessert frais, fruité et coloré ? On te propose ici une recette de tartelettes aux fraises et matcha avec un petit confit de basilic et roquette ! Très originale, c’est pourtant une association de saveurs qui fonctionne magnifiquement bien !
Les tartelettes se composent en détail :
- D’une pâte sucrée croustillante
- D’une crème d’amande au miel et huile d’olive
- D’un confit basilic-roquette et huile d’olive
- De dômes de panna cotta au matcha
- Et de fraises fraîches, pour moi c’était des gariguettes.
La recette est prévue pour 6 tartelettes. Tu auras besoin de cercles à tartelettes de 7 cm de diamètre ainsi que d’un moule silicone demi-sphères de 5 cm.
La recette des tartelettes fraise, matcha, confit basilic-roquette
La pâte sucrée
Tu peux aisément diviser par deux les quantités si tu ne souhaites pas avoir trop de restes. Saches que la pâte sucrée se congèle sans problème.
- 250g de beurre pommade bio
- 125g de sucre muscovado bio
- 1 oeuf entier bio
- 1 jaune d’oeuf bio
- 125g de poudre d’amande bio
- 3g de sel
- 400g de farine T55 bio
Les dômes de panna cotta au matcha
- 100g de crème liquide entière bio
- 100g de lait entier bio
- 10g de sucre bio
- 1g d’agar agar ou 3g de gélatine (l’agar agar à tendance à ne pas très bien supporter la congélation et rend un peu d’eau, ça n’affecte cependant pas trop cette recette!)
- 3g de thé matcha ultra premium bio ou de thé matcha premium bio
Le confit basilic, roquette et huile d’olive
- 20g de basilic bio
- 15g de roquette bio
- 5g de miel bio
- 20g d’huile d’olive bio
La crème d’amande miel huile d’olive
- 20g de beurre pommade bio
- 12g de miel bio
- 20g d’huile d’olive bio
- 40g de poudre d’amande bio
- 40g d’oeuf bio
- 4g de farine bio
- Une pincée de sel
+ Environ 250g de fraises bio (ici des Gariguettes)
(optionnel : Bombe spray effet velours vert)
Procédé des tartelettes fraise, matcha, confit basilic roquette
La pâte sucrée
Travailler le beurre mou avec le sucre muscovado tamisé, ajouter l’oeuf entier ainsi que le jaune, puis la poudre d’amande et le sel. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Les dômes de panna cotta au matcha
Dans une petite casserole, verser la crème, le lait, le sucre et l’agar agar. Cuire 30 secondes à ébullition (en commençant à compter aux premiers bouillons) puis ôter du feu. Si tu as choisi d’utiliser de la gélatine à la place de l’agar agar, pense à la réhydrater et incorpore-là à ce moment.
Verser un tout petit peu de l’appareil à panna cotta sur le matcha de façon à former une sorte de pâte et incorporer ensuite cette pâte au reste de l’appareil. Couler dans les empreintes demi-sphères à ras-bords puis placer au congélateur minimum 3 heures.
Fonçage et cuisson des fonds de tarte + crème d’amande miel huile d’olive
Abaisser la pâte sucrée sur environ 2-3mm et foncer les cercles à tartelettes de 7 cm. Enfourner à 220°C pendant environ 5 minutes puis baisser à 160°C et poursuivre la cuisson environ 8 minutes. Sortir les fonds du four et les laisser tiédir le temps de réaliser la crème d’amande.
Travailler le beurre pommade avec le miel, ajouter l’huile d’olive, la poudre d’amande, le sel, l’oeuf et enfin incorporer la farine. Répartir dans les fonds de tartelettes et replacer au four pour environ 9 minutes à 160°C. La crème doit être cuite tout en restant moelleuse. Laisser ensuite refroidir complètement.
Le confit basilic roquette
Dans un petit hachoir, mixer ensemble la roquette et le basilic. Ajouter ensuite le miel et l’huile d’olive et mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une texture semblable à celle d’un pistou.
Dressage des tartelettes fraise, matcha, confit basilic roquette
Etaler un peu de confit basilic roquette sur les fonds de tartelettes (à peu près une petite cuillère à café).
Démouler les dômes de panna cotta matcha congelés et les placer sur une grille. Les pulvériser avec la bombe effet velours vert (je te conseille de faire ça dans le lave-vaisselle afin de protéger ton plan de travail, le beurre de cacao est très pénible à nettoyer) en plaçant la bombe à une vingtaine de centimètres des dômes pour éviter de mettre trop de matière ou qu’il n’y ait des craquelures. Déplacer ensuite les panna cotta sur les fonds de tartelettes, par-dessus le confit basilic-roquette.
Découper les fraises en deux (n’en prends pas des trop grosses) et les placer sur le pourtour des dômes. Tu peux les lustrer d’un peu de nappage neutre afin de les faire briller.
Décorer simplement de quelques petites feuilles de basilic puis laisser les tartelettes fraise, matcha, confit basilic roquette décongeler au frigo minimum 4 heures avant la dégustation.
Bonne réalisation! 😀
Olivia est passionnée, elle a 21 ans, elle aime lire, le yoga et la pâtisserie.